Jump to content
You must now use your email address to sign in [click for more info] ×

Accentuation photos haute résolution


Recommended Posts

De quelle manière voulez-vous accentuer les photos ?

Affinity Designer 2.4.2 | Affinity Photo 2.4.2 | Affinity Publisher 2.4.2
Affinity Designer  Beta 2.5.0 (2402) | Affinity Photo Beta 2.5.0 (2402) | Affinity Publisher Beta 2.5.0 (2402)

Affinity Designer 1.7.3 | Affinity Photo 1.7.3 | Affinity Publisher 1.10.8
MacBook Pro 16GB, macOS Monterey 12.7.4, Magic Mouse

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas votre réponse !!!!

Avec AFFINiTY il y a 3 filtres pour augmenter la netteté des photos :

1) Le filtre masque flou.

2) Le filtre clarté.

3) Le filtre passe haut.

J'ai eu beaucoup de difficultés dans la mise en œuvre de ces filtres !

J'ai utilisé les 3 filtres sur des photos capturées avec un capteur 16 Mpixels.

Sur le nikon Z7 qui dispose d'un capteur beaucoup plus défini 45 Mpixels, les résultats ne me semblent pas probants... Et j'en ai assez de faire des essais sans vraiment comprendre ce que je fais!

Yves POUJOL.

Link to comment
Share on other sites

I can only offer my own experience.
I too do not understand what I am doing when using the various Sharpening filters. Whichever filter you use you should view at 100%, but I mostly use 200% or 400% to zoom in on details or important areas. Regardless, use multiples of 100. 
I trust my eyes and do my sharpening work using the High Pass filter with the blend mode set to Overlay. The radius set to about one pixel for most of the work but frequently I will just use the slider to set the size and stop when it looks best. The value can be as high as a hundred pixels sometimes. 
The only real reason I use the High Pass filter is that it has a single value to change and that value is something I understand, a pixel based radius. I have no clue what the +/- % value is doing with the Clarity filter. I used to know what the parameters meant with the Unsharp filter but they were/are too esoteric for me to get a grasp on, and that knowledge has slipped away from me.

=========================================

Je ne peux que vous faire part de ma propre expérience.
Moi aussi, je ne comprends pas ce que je fais lorsque j'utilise les différents filtres d'accentuation de la netteté. Quel que soit le filtre que vous utilisez, vous devez visualiser à 100 %, mais j'utilise surtout 200 % ou 400 % pour zoomer sur des détails ou des zones importantes. Quoi qu'il en soit, utilisez des multiples de 100. 
Je fais confiance à mes yeux et j'effectue mon travail d'accentuation en utilisant le filtre passe-haut avec le mode de fusion réglé sur Superposition. Le rayon est réglé à environ un pixel pour la plupart des travaux, mais il m'arrive souvent d'utiliser le curseur pour définir la taille et de m'arrêter lorsque cela me semble le mieux. La valeur peut parfois atteindre une centaine de pixels. 
La seule vraie raison pour laquelle j'utilise le filtre passe-haut est qu'il n'a qu'une seule valeur à modifier et que cette valeur est quelque chose que je comprends, un rayon basé sur les pixels. Je n'ai aucune idée de ce que la valeur +/- % fait avec le filtre Clarity. J'avais l'habitude de savoir ce que les paramètres signifiaient avec le filtre Unsharp, mais ils étaient/sont trop ésotériques pour que je puisse les comprendre, et cette connaissance m'a échappé.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Mac Pro (Late 2013) Mac OS 12.7.4 
Affinity Designer 2.4.1 | Affinity Photo 2.4.1 | Affinity Publisher 2.4.1 | Beta versions as they appear.

I have never mastered color management, period, so I cannot help with that.

Link to comment
Share on other sites

@Yves POUJOL,

Merci d'avoir clarifié votre question initiale, cela a beaucoup plus de sens maintenant…

Vous avez trois étapes principales de netteté du flux de travail, la netteté de capture, la netteté créative et la netteté de sortie et vous devez également tenir compte de ce pour quoi vous nettoyez réellement, c'est-à-dire à l'écran uniquement, effet créatif ou impression…

Plutôt que d'essayer d'expliquer la netteté, il existe de nombreux excellents articles et vidéos disponibles qui expliquent les concepts bien mieux que je ne le pourrais jamais. J'ai inclus quelques liens ci-dessous…

Les trois vidéos de Robin Whalley sont excellentes car il parle spécifiquement de la netteté passe-haut, du masque flou et du raffinement des détails, également connu sous le nom de Capture Sharpening (dans le Develop Persona of Affinity Photo)…

Cela vaut également la peine de regarder les deux vidéos Capture One, car même s'il s'agit d'un logiciel différent et qu'il s'agit de développement ou d'images RAW, les concepts sont les mêmes.

La vidéo Capture One "Three Stage Sharpening" de David Grover parle de la correction de la diffraction (5 premières minutes) qui, pour autant que je sache, n'est pas quelque chose qu'Affinity Photo peut actuellement faire, mais cela vaut toujours la peine d'être compris… la section suivante sur la netteté, est dans effet identique à l'utilisation d'un masque flou dans Affinity Photo et ceci est suivi d'une discussion sur la netteté de sortie…

La vidéo "Outils de clarté, de structure et de netteté" Capture One de Paul Reiffer se concentre sur l'utilisation de la clarté et de la structure et fournit une excellente explication de la façon dont les deux affectent réellement une image. Il parle également de la netteté dans Capture One, qui, comme mentionné, est l'équivalent de Capture One de l'utilisation d'un masque flou dans Affinity Photo…

J'ai également inclus un lien vers le didacticiel vidéo de Serif sur Clarity…

Quoi qu'il en soit, j'espère que certains de ces liens vous seront utiles...

https://www.cambridgeincolour.com/tutorials/image-sharpening.htm

https://www.cambridgeincolour.com/tutorials/unsharp-mask.htm

https://www.cambridgeincolour.com/tutorials/sharpness.htm

https://www.cambridgeincolour.com/tutorials/local-contrast-enhancement.htm

https://pixelsandwanderlust.com/the-difference-between-clarity-sharpness-and-contrast-sliders/

 

Le filtre masque flou

 

Le filtre passe haut

 

Raffinement des détails

 

Affûtage en trois étapes

 

Outils de clarté, de structure et d'affûtage

 

Filtre de clarté dans Affinity Photo

https://affinity.serif.com/en-us/tutorials/photo/desktop/video/334269447/

 

@Yves POUJOL,

Thank you for clarifying your original question, that makes a lot more sense now…

You have three main workflow sharpening stages, Capture Sharpening, Creative Sharpening and Output Sharpening and you also need to consider what you are actually sharpening for, i.e., onscreen only, creative effect or print…

Rather than trying to explain sharpening there are plenty of excellent articles and videos available that explain the concepts far better than I ever could. I’ve included a few links above…

The three videos by Robin Whalley are great as he specifically talks about High Pass sharpening, Unsharp mask and Detail Refinement, also known as Capture Sharpening (in the Develop Persona of Affinity Photo)…

It’s definitely worth watching the two Capture One videos as well because even though this is different software and is talking about the development or RAW images, the concepts are the same.

The ‘Three Stage Sharpening’ Capture One video by David Grover talks about Diffraction Correction (first 5 minutes) which as far as I know isn’t something Affinity Photo can currently do but it’s still worth understanding… the next section on Sharpening, is in effect the same as using an Unsharp Mask in Affinity Photo and this is followed by a discussion on Output Sharpening…

The ‘Clarity, Structure & Sharpening Tools’ Capture One video by Paul Reiffer focuses on using Clarity and Structure and provides an excellent explanation of how both actually affect an image. He also talks about Sharpening in Capture One, which as mentioned is Capture One’s equivalent of using an Unsharp Mask in Affinity Photo…

I’ve also included a link to to Serif’s own video tutorial on Clarity…

Anyway, I hope some of the links above are helpful…

Affinity Designer 2.4.2 | Affinity Photo 2.4.2 | Affinity Publisher 2.4.2
Affinity Designer  Beta 2.5.0 (2402) | Affinity Photo Beta 2.5.0 (2402) | Affinity Publisher Beta 2.5.0 (2402)

Affinity Designer 1.7.3 | Affinity Photo 1.7.3 | Affinity Publisher 1.10.8
MacBook Pro 16GB, macOS Monterey 12.7.4, Magic Mouse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Use | Privacy Policy | Guidelines | We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.